Les régimes d’imposition actuels ne suffisent plus à couvrir les dépenses des États, parce qu’ils ne sont plus adaptés à notre époque. Dans les deux dernières décennies, la mondialisation de l’économie et le développement de l’internet ont complètement changé la donne.
Les pays sont désormais en concurrence les uns avec les autres pour attirer les multinationales, si bien que l’impôt sur les sociétés est en voie de disparition. Les mieux nantis réussissent maintenant à soustraire au fisc une part majeure de leur fortune, soit dans le circuit douteux des paradis fiscaux, soit dans des fondations de charité apparemment plus respectables. La croissance exponentielle du commerce électronique prive en outre les gouvernements d’importantes taxes de vente.
L’assiette fiscale se trouve donc à diminuer constamment et la classe moyenne est sollicitée bien au-delà de sa capacité de payer. Bref, une crise fiscale d’une ampleur sans précédent est à nos portes sans compter la crise environnementale qui obligera à revoir les régimes d’imposition pour favoriser les comportements écologiquement responsables.
L’auteure expose tous ces changements, en s’efforçant de ne pas prendre position dans les débats idéologiques qu’ils soulèvent. Son but est de présenter un tableau le plus objectif possible de la situation. Le lecteur pourra ensuite mieux juger des solutions qu’il aimerait voir mettre en place par les politiques.