Comment les régimes d’imposition devenus archaïques au 21e siècle sapent-ils les bases de la démocratie? Pourquoi les états sont-ils impuissants devant les stratégies d’évitement fiscal des multinationales? Quel sera le prix à payer si rien n’est fait pour rétablir l’équité? Philosophe, économiste, avocat, journaliste, sociologue et politicien sonnent l’alarme.
Un documentaire de Harold Crooks inspiré du livre de Brigitte Alepin, La Crise fiscale qui vient.
Le Prix à payer porte sur les mécanismes d’évasion fiscale grâce auxquels les multinationales parviennent à ne pas payer des milliards de dollars en impôt. Cette évasion fiscale conduit à un accroissement des inégalités de revenu, et appauvrit les classes moyennes. Le film s’efforce en particulier de montrer le rôle de la place financière de Londres dans cette évasion fiscale en s’appuyant notamment sur l’expertise du Tax Justice Network.
Le documentaire est raconté par d’anciens Insiders de la finance et de la technologie, des spécialistes, des journalistes et par des militants de la justice fiscale.
Glissez-vous dans la peau d’un entrepreneur qui transforme sa petite entreprise en multinationale.
Votre objectif : faire un maximum de profits et payer le moins d’impôts possible en exploitant les rouages de la fiscalité.
Mais attention! Le Prix à Payer – le jeu vous fait expérimenter des tactiques actuelles d’évitement fiscal, des paradis fiscaux aux fondations privées et, sans être une simulation de calcul fiscal exact, il se veut une démonstration de ce qui échappe aux finances publiques et met à mal l’État-providence et les ressources dédiées au bien commun.
Dans ce premier suspense québécois sur l’injustice fiscale, Brigitte Alepin déploie une intrigue haletante et instructive, où elle pose des questions incontournables sur la moralité de nos politiciens et gens d’affaires, et pointe les failles d’un système dont elle a fait l’étude rigoureuse.
Résumé: https://www.editionsdruide.com/livres/lalerte
Cécile Larrivée, spécialiste en politiques fiscales et conseillère du populaire entrepreneur et politicien Éloi Laliberté, s’est investie corps et âme dans l’avènement du Québec souverain. Mais en octobre 2035, un an après avoir célébré l’indépendance de l’ex-province canadienne devenue un paradis fiscal pour les entreprises, et à l’aube du dévoilement d’un budget national subversif, elle fuit vers l’Europe pour dénoncer le sort tragique qui guette sa nation et risque de bousculer l’échiquier politique mondial. À l’insu de tous, les frontières d’une nouvelle mégaalliance intercontinentale se dressent sous le joug de milliardaires véreux. Évasions et évitements fiscaux, extorsion et chantage menacent de ravager l’intégrité des démocraties modernes. Cécile réussira-t-elle à lancer l’alerte à temps ou est-il déjà trop tard ?