Sommaire

Brigitte Alepin est une fiscaliste canadienne. Classée en février 2016 parmi les 50 fiscalistes les plus influents au monde par le International Tax Review, Brigitte Alepin pratique la fiscalité principalement pour le bénéfice des petites et moyennes entreprises et leurs actionnaires dirigeants et elle agit à titre d’expert en politiques fiscales et en finances publiques pour le compte de gouvernements et de grandes organisations canadiennes et internationales.

Biographie

Brigitte Alepin s’est d’abord fait connaître au Canada pour son ouvrage Ces riches qui ne paient pas d’impôt et ses différentes interventions dans les médias canadiens.

En 2010, elle écrit La Crise fiscale qui vient. Ce livre a inspiré le film Le Prix à payer |The price we pay, réalisé par Harold Crooks et coscénarisé par Harold Crooks et Brigitte Alepin. Le Prix à payer figure sur le TOP10 du TIFF2014 et les critiques sont élogieuses. Brigitte Alepin a gagné un Prix Gémeaux-Meilleur scénario pour Le Prix à payer avec Harold Crooks.

Pour amorcer l’étude du phénomène des paradis fiscaux, la Commission des finances publiques de l’Assemblée Nationale du Québec a rencontré Brigitte Alepin le 21 mai 2015. La Commission sur la révision de la fiscalité Québécoise du Gouvernement du Québec a confié le mandat « Les grandes orientations internationales en matière de fiscalité » à Brigitte Alepin à l’automne 2014. Le Commissaire à la santé du Québec a confié le mandat à Brigitte Alepin et la firme Raymond Chabot Grant Thornton d’estimer les coûts de santé au Québec en 2030, compte tenu du vieillissement de la population et de l’augmentation des maladies chroniques. En vue de la 15e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (Post-Kyoto à Copenhague), Brigitte Alepin a reçu le mandat de CPA Canada et d’un regroupement d’entreprises canadiennes de vérifier comment mieux utiliser la fiscalité pour aider le Canada à prendre le virage vert. Ses conclusions furent présentées à l’international, dans différents médias et aux représentants politiques.

Pour amorcer l’étude du phénomène des paradis fiscaux, la Commission des finances publiques de l’Assemblée Nationale du Québec a rencontré Brigitte Alepin le 21 mai 2015. La Commission sur la révision de la fiscalité Québécoise du Gouvernement du Québec a confié le mandat “Les grandes orientations internationales en matière de fiscalité” à Brigitte Alepin à l’automne 2014. Le Commissaire à la santé du Québec a confié le mandat à Brigitte Alepin et la firme Raymond Chabot Grant Thornton d’estimer les coûts de santé au Québec en 2030, compte tenu du vieillissement de la population et de l’augmentation des maladies chroniques. En vue de la 15e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (Post-Kyoto à Copenhague), Brigitte Alepin a reçu le mandat de CPA Canada et d’un regroupement d’entreprises canadiennes de vérifier comment mieux utiliser la fiscalité pour aider le Canada à prendre le virage vert. Ses conclusions furent présentées à l’international, dans différents médias et aux représentants politiques.

De 2013 à 2014, Brigitte Alepin a agi comme conseillère spéciale exclusive pour CBC-SRC sur les « grands événements médias » qui relèvent de son expertise. Brigitte Alepin a implanté et dirigé la chronique FISCALITÉ-PME du CPA Magazine de 2007 à 2012. Elle a aussi implanté et rédigé la première crhonique de politique fiscale dans le Journal de Montréal « Impôt pour tous » en 2004-2005. Elle est sollicitée par les politiciens, les partis politiques et les grands médias et elle agit également comme témoin-expert sur différents Comités de la Chambre des communes et du Sénat canadien.

Formation

FORMATION DE BIRGITTE ALEPIN HARVARD

Brigitte a étudié à l’Université Harvard où elle a obtenu une maîtrise en administration publique, concentration micro-économie. Lors de ses études à Harvard, Brigitte Alepin a travaillé sur le contrat de recherche The adaptation of our tax systems to globalization dont certaines conclusions furent présentées dans le magazine L’Actualité. 

Elle a obtenu une maîtrise en fiscalité en 1990 à l’Université de Sherbrooke. Récipiendaire de la bourse d’étude du Fonds canadien de recherche, son essai proposait la création du Régime d’Accès à la propriété (RAP).

Brigitte est aussi graduée de l’UQAM d’où elle a obtenu son Bacc. en sciences comptables.

Biographie de Brigitte Alepin